AGDIA-EMEA COMMERCIALISE SON PREMIER TEST DE DIAGNOSTIC MOLECULAIRE RAPIDE DU VIRUS CAUSANT LA MALADIE DE LA « PETITE CERISE » LChV2

AgdiaAmplify RP acceler8-Biofords, société installée à Genopole, filiale de la société américaine Agdia Inc., annonce la disponibilité d’un
nouveau kit pour le diagnostic rapide du Little cherry virus 2. Ce virus du cerisier altère fortement la production de fruits, qui sont malformés, de petite taille et insipides. Le virus Little Cherry 2 (LChV2), responsable dela maladie de la Petite Cerise, est un virus à ARN qui touche tout type de cerisiers qu’ils soient fruitiers ou ornementaux. La maladie se transmet par greffage ou via les cochenilles, des insectes qui se nourrissent de la sève des végétaux. Les cerisiers atteints produisent des fruits plus pâles, plus petits et de qualité gustative médiocre, ce qui compromet la commercialisation des cerises.

Little Cherry

Dans le but de lutter contre cette maladie, Agdia Inc. a créé un nouveau test de détection du virus, rapide et simple d’utilisation. Ce test LChV2 repose sur la technologie AmplifyRPTM Acceler8 qui permet d’amplifier l’ARN du virus à température constante à partir
d’un échantillon de feuilles, sans nécessiter de compétences techniques particulières de la part de l’utilisateur. Le résultat est lu facilement sur une bandelette (tel un test de grossesse) au bout de 30 minutes seulement.

Le test a été validé sur de nombreuses souches du Little Cherry Virus 2 et ne réagit pas avec d’autres organismes pathogènes connus pour provoquer les mêmes symptômes, tels que le Little Cherry virus 1 ou le Western X Phytoplasma.
Agdia-Emea est la seule entreprise sur les secteurs de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient à fournir ce type de kit pour LChV2. « Le virus, en forte expansion au nord-ouest des Etats-Unis, est apparu cette année en Australie, mais sa présence n’est pas encore confirmée en Europe », précise Marcos Amato, gérant de la société, « notre test de détection rapide, en permettant de contrôler facilement les plants et les greffons aux frontières, pourra aider à éviter l’introduction du virus LChV2 dans les pays qui ne sont pas encore contaminés et à préserver ainsi les vergers de la maladie de la Petite cerise ».

Pour plus d’informations sur AmplifyRPTM Acceler8 LChV2 : https://www.agdia-emea.com/produits-services/amplifyrp

1ère photo: kit pour le test LChV2 d’Agdia-Emea.

2ème photo : à gauche, des cerises d’un arbre infecté par le LChV2 comparées à des cerises saines sur la droite. Référence : Mekuria et al., Journal of Virological Methods 205 (2014) 24–30.